Une recette riche en saveurs, qui allie la douceur de la pomme de terre et le caractère du Comté, le tout relevé de coriandre et de grains de sésame.
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
20 min
Temps de
cuisson
30 min
Niveau de
difficulté
Facile
Pour 6 personnes
Préparez la pâte des blinis.
Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Déposez-les dans une casserole d’eau salée et faites-les cuire 20 minutes après ébullition. Egouttez les pommes de terre puis passez-les au presse-purée.
Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes).
Verser la purée dans un saladier puis ajoutez les 6 jaunes d'œufs, le comté, salez, poivrez et mélangez.
Dans un récipient, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez 1/3 des blancs d’œuf battus à la purée de pomme de terre et mélangez délicatement. Incorporez le reste des blancs et mélangez à nouveau délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Préparez le caviar de courgette : lavez et taillez les courgettes en rondelles ou en gros dés.
Faites-les revenir 15 minutes environ dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Ecrasez-les à la fourchette. Salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de coriandre finement ciselée, les grains de sésame et le jus de citron. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Placez au frais.
Placez un emporte-pièce d’environ 6 cm de diamètre dans une poêle et versez un filet d’huile d’olive. Déposez au centre du cercle une belle cuillerée à café de pâte à blinis. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen et retournez le blini délicatement sur l'autre face. Appuyez légèrement avec une cuillère sur le dessus pour bien l’étaler et prolonger la cuisson de quelques minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Etalez du caviar de courgette sur les blinis.
Pour accompagner ces bouchées, nous vous invitons à regarder également les recettes des carrés de tortillas aux 3 poivrons et les mini brochettes de pommes de terre à la chermoula et aubergines.